Prise de conscience par le mouvement

La méthode Feldenkrais™

La méthode Feldenkrais™ est un système novateur visant à améliorer le fonctionnement humain par le biais du mouvement corporel. Elle permet de modifier les schémas comportementaux obsolètes et d'en créer de nouveaux en agissant sur le système nerveux. Le Dr Moshé Feldenkrais a développé cette méthode en s'appuyant sur sa formation en physique, en mécanique, en judo et en psychologie, afin d'améliorer la posture, la mobilité et l'image de soi, tout en réduisant les douleurs.

Dissoudre les Schémas

La méthode Feldenkrais™ est une approche unique et efficace d’apprentissage qui s’appuie sur le développement humain, le mouvement et les processus en jeux dans notre système nerveux pour affiner et améliorer notre fonctionnement de façon globale et précise à la fois.


Chaque personne acquiert - en s'appuyant sur son histoire personnelle - des modèles de comportement physique et psychique bien précis, adaptés à son environnement et profondément ancrés dans notre système nerveux. Il peut s’agir de modèles dépassés qui nous entravent, nous limitent et nous font souffrir. Notre posture et notre manière de bouger sont acquises, même si cet apprentissage n'a pas été vécu consciemment. Du point de vue de Feldenkrais, les difficultés et restrictions physiques sont le résultat d'un processus d'apprentissage interrompu ou d'un traumatisme qui a conduit à des schémas d'habitude qui ne correspondent pas à la fonction. Celui ou celle qui veut modifier un tel schéma ou en créer un nouveau trouve dans la méthode Feldenkrais™ les moyens nécessaires à cela.  

Le Fondateur de la Méthode

Le fondateur de cette méthode, le Dr Moshé Feldenkrais, s'est servi de ses connaissances en physique, en mécanique, en judo et en développement moteur de l’enfant pour développer un système particulier qui fusionne de manière inhabituelle la biomécanique, le développement du mouvement, la psychologie et les arts martiaux. La méthode a atteint une reconnaissance internationale parce qu'elle permet d'améliorer la posture, la mobilité, la coordination et l'image de soi, et de réduire la tension musculaire ou la douleur.  

Elle comprend deux applications efficaces et inventives : "la prise de conscience par le mouvement" (en groupe) et "l'intégration fonctionnelle" (individuelle). Les deux approches sont basées sur la même théorie et utilisent la capacité du système nerveux à organiser lui-même des modes d'action plus efficaces et plus pertinents.  


Prise de conscience par le mouvement ou PCM 

La prise de conscience par le mouvement (Awareness through movement, ATM) est basée sur des séquences de mouvements lents et doux guidées verbalement, chacune étant associée à un thème spécifique. La PCM utilise le mouvement pour donner un aperçu profond de la manière dont le développement humain, l'apprentissage et le mouvement sont liés. Contrairement à de nombreuses méthodes de mouvement qui répètent les mêmes séquences, la PCM offre une variété impressionnante de situations qui s'adressent à chaque fonction humaine et à chaque zone de notre système. Le processus d'apprentissage est plein de surprises et de défis et constitue également un plaisir d'apprentissage inédit.  


Intégration fonctionnelle ou IF 

Dans l'intégration fonctionnelle, le changement, l'amélioration et finalement l'apprentissage, se font par une écoute profonde et à l'aide de mise en situations de la personne par des mouvements passifs adaptés aux besoins de chaque élève. 


S'inscrire maintenant à la formation 2024